ASSOCIATION FRANCHES-MONTAGNES de FRANCE

 

ASSOCIATION FRANCE

A l’avenir, le franches-montagnes est certainement amené à se développer en France, notamment dans le créneau de l’équitation de loisir.

Pour cela, l'association franches-montagnes de France a vu le jour fin  2002. Elle permettra de faire découvrir cette race aux côtés de la FSFM.

Certains propriétaires désirent également que la race franches-montagnes soit reconnue par les haras nationaux. Outre le regain de notoriété suscité, cela offrirait la possibilité de participer aux compétitions destinées aux jeunes chevaux.

Le 02 décembre 2006, c'est fait :

Depuis plus de deux ans, notre association travaille à la reconnaissance de la race en France dans la famille des chevaux de trait.
La Commission du livre généalogique français des races de chevaux de trait réunie jeudi 19 octobre 2006 au Ministère de l'Agriculture à Paris a donné un avis favorable à l'agrément de notre association et surtout un avis favorable à notre projet de règlement de stud-book.

Par arrêtés du 13 novembre 2006 du Ministère de l’Agriculture et de la pêche publiés au Journal Officiel de la République Française du 02 décembre 2006, l’Association Franches-Montagnes de France a été agréée pour intervenir dans la sélection et l’amélioration génétique des équidés. Le règlement du stud-book français du cheval de pure race Franches-Montagnes a été approuvé. Les textes officiels et le règlement du stud-book seront bientôt mis en ligne.

Cet agrément récompense le travail fourni par l'association en étroite collaboration avec la Fédération Suisse d'élevage du cheval de la race des Franches-Montagnes.

 

Carte de France de l'implantation du FM (en 2007)

 

1 à 5 FM  
6 à 1O FM  
11 à 15 FM  
16 à 20 FM  
21 à 25 FM  
26 à 30 FM  
31 à 49 FM  
Plus de 50 FM  

depuis 2004, les TET annuels ont permis d'estimer une population de quelques centaines de chevaux FM.